top of page

État d'esprit négatif... Inversez la tendance !

Je vous l’avoue, ces derniers temps il y a certains matins où sortir du lit m’est difficile. Dans ces moments-là, je suis tentée de laisser aller mon mental vers des pensées négatives et bien sûr totalement improductives… c'est là que se bousculent au portillons les «à quoi bon», les «rien ne va» ou encore les «de toutes façons je n'y arriverais jamais»… Lasse de cette négativité, j’ai cherché des moyens simples et efficaces de sortir de cet état ou même de ne pas y entrer.

J'ai alors testé des petites actions toutes simples pour retrouver une énergie positive et repartir du bon pied. J’aimerais vous partager mon top 3.



En 1ère position… Encore bien au chaud dans mon lit, j’aime visualiser le délicieux petit-déjeuner, le brunch ou le déjeuner que je vais me préparer pour commencer cette journée.

Comment le préférez-vous ? Salé, sucré, très élaboré ou tout simple ? De la tartine beurrée à la galette jambon fromage ou au muesli maison aux fruits frais, le choix est vaste.

Ce petit plaisir en 3 temps (visualisation, préparation, dégustation) semble anodin mais il invite à se consacrer du temps et du bien-être par le biais de nos sens (et oui encore eux !). Rappelez-vous qu’il n’y aurait pas de vie sans les sens ! Que serions-nous sans la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût ? Ajoutez à votre repas un peu d’imagination, de la musique ou un bon livre et votre rendez-vous matinal sera un grand moment de réconfort.


En 2eme position… Une douche chaude ! J’ai remarqué que ce rituel me permettait de faire une sorte de « reset » et de partir sur une nouvelle base, comme si j’ouvrais mon cahier du jour sur une page vierge prête à accueillir des instants positifs et agréables.

Puis, quel plaisir de sentir son énergie et ses sens s’éveiller par le parfum délicat d’un gel douche ou le contact du savon passé vigoureusement sur le corps. Et le must, terminez votre douche à l’eau froide, effet boost garanti !!!


En 3eme position… S’offrir impérativement un moment qui nous fait plaisir.

Agenda sous les yeux, j’aime programmer pour le jour même ou pour le lendemain un coup de fil à une personne qui m’est chère, un moment pour me masser les pieds à l’huile de sésame, égayer mon après-midi par un « tea-time » accompagné d’un savoureux gâteau avec un.e ami.e ou encore m’acheter 1 ou 2 nouvelles huiles essentielles bienfaisantes.

Faites confiance à votre créativité et surtout écouter vos envies et vos besoins du moment.


Et n’oubliez pas, la condition pour que cela fonctionne c’est de le décider et de le mettre en pratique !
35 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2件のコメント


Brigitte Degien
Brigitte Degien
2023年11月15日

Merci 🙏 pour les conseils de positiver dès le matin. A mettre en pratique sans modération

いいね!
Cécile Gattegno
Cécile Gattegno
2023年12月03日
返信先

Oui, parfois des petites actes tout simples suffisent à garder le sourire.

いいね!
bottom of page