top of page

"LA SALUTATION AU SOLEIL"

Dernière mise à jour : 8 nov. 2023



Célébrer l'astre créateur !

Si vous ne deviez choisir qu’une seule pratique quotidienne, sans nul doute vous pourriez placer la Salutation au Soleil en première position.

Destinée à réveiller et à échauffer le corps, cette séquence active est pratiquée en Inde depuis des milliers d’années. Alternant extensions sur l’inspiration et flexions sur l’expiration, cette série apporte une plus grande mobilité du corps, l’oxygénation des organes internes et de leurs muscles associés, l’augmentation du flux sanguin, l’apaisement des tensions et la libération du diaphragme.

Pratiquée idéalement aux premières lueurs du Soleil, car c’est le meilleur moment pour qu’elle nous délivre ses bienfaits, Surya Namaskar (en sanskrit) nous aide à augmenter ou à retrouver notre énergie vitale. Tout en intervenant sur la qualité de notre énergie profonde et sur notre santé globale, elle stimule tous nos systèmes physiologiques et nous permet également de dissoudre les nœuds énergétiques. Vous l’aurez compris, à elle seule, elle contribue grandement à établir l’homéostasie de notre corps.

En outre, cette pratique qui ne nécessite pas de compétences particulières ou de matériel spécifique est une merveilleuse aide à notre quotidien et une nourriture précieuse pour notre esprit.

Mais bien au-delà d’une pratique corporelle, Surya Namaskar revêtait à l’origine un aspect dévotionnel… Surya, qui en Sanskrit désigne le soleil et Namaskar qui signifie « acte de respect et de dévotion », nous montre bien qu’au travers de cet enchainement il y avait alors l’intention de dédier notre pratique aux forces qui nous dépassent, soit à une forme de Divin. En entrant en contact avec l’énergie du soleil, nous lui faisions comme un don et en

retour, il nous offrait ses bienfaits et son énergie. Astre parmi les astres, nous nous inclinions devant lui reconnaissant notre dépendance pour notre vie sur terre, développant ainsi notre humilité, le respect envers la nature et le sentiment de gratitude pour ce qui nous est offert. Pratiquer Surya Namaskar, c’est aussi saluer son soleil intérieur qui nous permet d’éclairer notre chemin en confiance, de réchauffer notre cœur et de faire s’épanouir

notre jardin intérieur !

A l’instar du Hatha Yoga, duquel découlent toutes les autres formes de yoga, il existe une Salutation au Soleil inspirant toutes les autres et aujourd’hui, s’offrent à nous diverses façons de la pratiquer. Lente, rapide, avec torsion ou petits sauts, en suspensions respiratoires ou en respiration libre, en maintenant les postures… toutes ces formes présentent un intérêt pour le corps. Une seule règle s’impose… ne pas se faire mal !


Atelier "Maîtriser La Salutation au Soleil" - Samedi 14 octobre 2023 de 15h30 à 17h30

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page